Le dialogue, pierre angulaire d’une bonne politique sociale

Le dialogue est, logiquement, à la base de toute la politique sociale d’une collectivité. La qualité des échanges entre les représentants du personnel et les services de la collectivité est primordiale pour garantir la protection de l’ensemble des agents. Si le dialogue se tend, tout l’édifice social de l’organisation est menacé.

Lors de la mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire, les échanges entre les parties prenantes doivent permettre de recueillir et de prendre en considération les besoins spécifiques, les attentes et les préoccupations des agents, les différents niveaux de couverture, la participation financière de la collectivité et celle des agents, les modalités d'accès aux prestations.

Pour Collecteam, être acteur du dialogue social, cela signifie :

  • Être présent. Nous savons, par expérience, que notre présence systématique aux CST est un facteur de fluidité et de clarté pour le dialogue social. Notre participation nous permet d’apporter des éléments statistiques et de faciliter l’échange et la remontée d’informations.

  • Être transparent. Nous avons toujours œuvré – et milité – pour une totale transparence dans la gestion du régime de prévoyance. Nous assurons une communication claire et continue sur les objectifs du régime ainsi que sur ses implications financières.

Pour nous, il ne peut y avoir de transparence sans pédagogie. Nous attachons une très grande importance à ce que tous les documents et toutes les informations soient accessibles à l’ensemble de nos interlocuteurs, représentants des agents et de la collectivité.

  • Être rassurant. La protection sociale complémentaire est une matière parfois complexe. Notre engagement d’utilité publique c’est également de mettre à disposition des collectivités toute notre expertise sociale et juridique, expertise nécessaire pour s’adapter aux évolutions législatives et économiques.

Nous mettons en œuvre auprès de nos clients une démarche complète d’accompagnement en matière de prévention. Nos domaines d’intervention s’adaptent à chaque collectivité qu’il s’agisse des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail ou de l’absentéisme.

Collecteam est convaincue que le dialogue social reste la pierre angulaire d’une bonne politique sociale et constitue la meilleure façon de pouvoir garantir à tous la meilleure protection sociale complémentaire possible !

 
Précédent
Précédent

La semaine en 4 jours est-elle adaptée aux collectivités ?

Suivant
Suivant

Le Maire de Saint-Malo a un message pour vous