Les richesses humaines, le nouvel eldorado des collectivités
La Fonction Publique Territoriale compte près de 2 millions d’agents : autant de parcours, de profils et de talents que les collectivités peuvent valoriser. La diversité des métiers proposée par la Fonction publique territoriale est également un élément important de cette attractivité : Catégories A, B ,C : il y en a pour toutes les compétences, tous les goûts, toutes les envies.
Pour mieux rendre compte de cette incroyable diversité et de son importance pour leur fonctionnement, certaines collectivités ont fait le choix de rebaptiser leur service des «Ressources humaines» en «Richesses humaines». La «Direction des Richesses humaines» a ainsi la charge du quotidien et des carrières des agents de la collectivité. En adoptant le terme «richesse», il s’agit de valoriser la qualité des agents et leur travail pour le bien public.
La Mairie de Saint-Malo a, par exemple, récemment fait ce choix des «Richesses humaines». Ce choix s’inscrit dans une politique plus globale de la commune ayant pour objectif de rendre sa marque employeur plus attractive et d’octroyer les meilleures conditions à ses agents.
Dans cette dynamique, la mairie de Saint-Malo a décidé de fournir à tous ses agents une protection sociale complémentaire prise en charge à 100% par l’employeur. Les agents sont ainsi extrêmement bien protégés, sans débourser un seul centime supplémentaire.
L’utilité publique, que nous défendons, c’est aussi cela : valoriser et protéger ceux qui, tous les jours, œuvrent au service de tous.