3 conseils pour obtenir l'offre la plus adaptée à vos besoins
La mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire approche à grands pas. Dans un an, au 1er janvier 2025, les collectivités auront l’obligation de financer au moins la moitié de la protection sociale complémentaire de leurs agents. Les mêmes obligations interviendront en janvier 2026 concernant les frais de santé. Toutes les collectivités vont donc être confrontées aux mêmes défis : faire des choix, y consacrer un budget, communiquer auprès des agents, ajuster l’organisation… À cela s’ajoutent les spécificités de chaque collectivité : le nombre d’agents, la culture interne, l'attractivité du territoire, etc.
Toutefois, il existe des règles d’or, des points à ne surtout pas rater, et ce, quelle que soit la taille et les caractéristiques de votre collectivité. Grâce à notre expertise et à notre expérience, nous pouvons vous adresser ces 3 conseils, qui vous permettront à coup sûr d’obtenir l’offre de protection sociale complémentaire la plus adaptée à vos besoins :
1. Anticiper sans paniquer
L’échéance du 1er janvier 2025 apparaît aussi lointaine que soudaine. Ces quelques mois qui arrivent doivent être le moment d’évaluer le budget, de prendre des renseignements auprès d’experts et de lancer les appels d’offres. Un rétroplanning et une bonne répartition des tâches aideront également !
2. L’union fait la force !
Pour une petite commune, la marche de la protection sociale complémentaire peut apparaître impossible à gravir. Ne jouez pas seul, rapprochez-vous de votre centre de gestion. Il vous permettra d’obtenir des conditions plus avantageuses pour la collectivité et pour vos agents.
3. Communiquer et former
Ces changements peuvent engendrer des questionnements dans vos équipes, sans compter le surcoût engendré. Nous conseillons de bien communiquer sur le bénéfice de cette dépense supplémentaire pour chaque agent : une meilleure protection au quotidien et sur la durée.
Un dernier conseil, que nous vous aurions donné il y a encore quelques mois : opter pour les contrats collectifs à adhésion obligatoire. Ils permettent une meilleure mutualisation des risques et, donc, une meilleure protection. Mais c'est devenu une évidence puisque l’accord syndical du 11 juillet 2023 prévoit désormais que toutes les collectivités seront tenues d’opter pour le contrat collectif à adhésion obligatoire.