Comment faire la différence ? En réussissant sa convention !

6 clefs pour réussir sa convention

Une bonne garantie tient dans une bonne convention. C’est un élément essentiel pour que chacun connaisse ses droits, ses obligations et son niveau de protection. Pour une convention réussie, nous avons dressé 6 clefs réparties en un trousseau prévoyance, et un trousseau santé :

Le trousseau prévoyance

-  Clef n°1 : Prévoir plus que le maintien du salaire

En cas d’aléas ou d’imprévu, il est fréquent de proposer le maintien du salaire à l’assuré… mais de ne lui proposer que ça. Cela ne suffit pas, une aide complémentaire en cas d’invalidité et de décès étant bien souvent à prévoir.

-  Clef n°2 : Afficher des garanties simples et lisibles

Transparence et loyauté sont nécessaires pour que tout le monde s’y retrouve et connaisse son niveau de garantie.

Clef n°3 : Proposer une assiette de cotisation unique

Cette assiette doit être choisie par la collectivité et s’appliquer à tous les assurés, pour une garantie claire et efficace.

 Le trousseau santé

-  Clef n°4 : Simplifier pour une meilleure mutualisation

Inutile de multiplier les options et les clauses en petits caractères : un ou deux régimes, pas plus avec peu – voire pas – d’options.

-  Clef n°5 : Inclure le remboursement de la sécurité sociale

Pour une meilleure lisibilité, toujours exprimer les garanties santé en incluant le remboursement de la sécurité sociale.

-  Clef n°6 : Favoriser le collectif

Une convention est là pour assurer, pour protéger. Un contrat collectif couvrant un nombre important d’adhérents permet de proposer les meilleures garanties et les meilleures protections.

Clef BONUS

Et la plus importante : Pour une convention réussie, il faut que la prise en charge par l’employeur soit la plus élevée possible. C’est la garantie d’une adhésion importante de la part des agents !

 
Précédent
Précédent

La prévoyance plébiscitée

Suivant
Suivant

Une nouvelle protection sociale pour les agents des collectivités territoriales