Aléas et risques de santé : comment se protéger
La garantie prévoyance est l’un des piliers de la protection sociale. Elle permet de compléter le salaire en cas d’incapacité ou d’invalidité. En cas de décès, la prévoyance permet le versement d’une somme à la famille du défunt. L’objectif principal de la prévoyance est de protéger les agents contre les aléas de la vie.
Le saviez-vous ?
Sous l’Ancien Régime, l’appartenance à une confrérie – ou « corporation » - apportait aux artisans et ouvriers une solidarité professionnelle en cas de blessure invalidante ou pour la prise en charge des obsèques. La loi Le Chapelier de 1791 mettant fin aux corporations met également fin à ce système de solidarité.
Se créent alors des « Sociétés de secours mutuels » qui organisent l’entraide contre les aléas de la vie, le tout sous le contrôle des autorités publiques et patronales. Ces sociétés rencontrent immédiatement un vif succès, particulièrement auprès des ouvriers qui voient leurs risques augmenter à mesure que s’accélère la révolution industrielle. A Paris, en 1823, on compte 160 sociétés qui regroupent près de 15 000 membres !
Si la formule a beaucoup changé, le concept de solidarité contre les aléas de la vie est resté !
La prévoyance aujourd’hui
La garantie prévoyance est aujourd’hui largement répandue. 86% des Français la considère utile[1] malgré des mécanismes jugés parfois trop compliqués. Ces garanties offrent d’excellentes protections et sont de plus en plus prisées depuis la pandémie et une meilleure prise en compte des risques et aléas de santé auxquels nous sommes tous exposés.
La prévoyance demeure plus que jamais un sujet d’actualité, comme le démontre l’accord collectif national du 11 juillet dernier portant réforme de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux, signé entre employeurs territoriaux et syndicats, un accord historique qui va grandement contribuer à améliorer la situation de ceux qui travaillent pour le service public.
[1] https://www.argusdelassurance.com/juriscope/decryptages/la-prevoyance-une-protection-meconnue-mais-jugee-utile.218421