Bordeaux, la pionnière

Anticipant la réforme, la ville et la métropole de Bordeaux ont sélectionné trois organismes assureurs pour couvrir leurs agents en santé et prévoyance dans le cadre d'un contrat à adhésion obligatoire.

Cela en fait une collectivité pionnière à cette échelle puisqu'à compter du 1er janvier 2024 ce sont l'ensemble des 6000 agents de la métropole et de la ville qui bénéficieront d'une couverture de protection sociale complémentaire. Bordeaux est ainsi en avance d'au moins un an, puisque les collectivités locales doivent obligatoirement proposer une couverture prévoyance à leurs agents dès 2025 et en santé dès 2026.

Bordeaux va même plus loin en finançant les cotisations de prévoyance pour la majorité des agents. En effet, sur une première tranche de revenu (représentant 59% des agents de la ville et 44% des agents de la métropole), la collectivité prend en charge 100% des cotisations, puis 70% sur la deuxième tranche et 50% sur la troisième tranche.

Bordeaux est la première collectivité à s’inscrire dans le cadre d’une adhésion obligatoire en prévoyance afin de ne laisser aucun de ses agents sans protection.

Afin de proposer une offre la plus adaptée à chaque situation, les agents auront la possibilité en complément de souscrire à une garantie de perte de retraite en cas d'invalidité et à une garantie d'augmentation de capital décès.

Collecteam accompagne la collectivité dans la mise en place de ce dispositif avec un dispositif complet de communication comprenant notamment l'organisation de plusieurs réunions d'information sur place, vidéos pédagogiques et webinaires.

Précédent
Précédent

La révolution du 11 juillet

Suivant
Suivant

Fonctionnaires territoriaux et bien-être au travail : peut mieux faire