Comment recruter plus facilement

La crise du recrutement territorial en chiffres

Le panorama de l'emploi territorial publié par la Fédération nationale des centres de gestion et l'Association nationale des centres de gestion dresse un constat sans appel sur l'état du recrutement dans les collectivités locales. En 2024, si 261 787 annonces d'emplois ont été publiées, (soit une augmentation de 13%), seules 213 154 nominations ont été réalisées, (+ 2%). Ce qui signifie concrètement que 19% des postes publiés n'ont trouvé aucun candidat satisfaisant.

 

Des métiers particulièrement touchés

Les tensions en matière de recrutement ne touchent pas uniformément l'ensemble des métiers de la fonction publique territoriale. Le panorama identifie ainsi les professions les plus touchées, avec en tête les médecins territoriaux, suivis par les policiers municipaux et des métiers techniques, notamment les chargés d'études et de conception en voirie et réseaux divers, et bien sûr le secteur de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, responsables d'établissement d'accueil, etc).

Le panorama identifie plusieurs facteurs explicatifs à cette situation avec en premier lieu le déficit, voire la pénurie de compétences expertes spécifiques sur certains métiers techniques ou médicaux, où la concurrence avec le secteur privé est particulièrement forte. Les conditions de travail et de rémunération trop basses par rapport au secteur privé constituent un autre obstacle majeur au recrutement, dans un contexte où les grilles indiciaires de la fonction publique n'ont pas toujours suivi l'évolution du marché du travail.

 

Mobiliser tous les leviers d'attractivité

Face à cette situation, il devient indispensable de repenser les leviers d'attractivité dont disposent les employeurs territoriaux. Si les contraintes budgétaires limitent les possibilités d'augmentation substantielle des rémunérations, d'autres dimensions peuvent être mobilisées pour rendre la fonction publique territoriale plus attractive auprès des candidats potentiels : qualité de vie au travail, perspectives d'évolution de carrière, ou encore politique sociale de l'employeur. Dans ce domaine, la protection sociale complémentaire représente un levier particulièrement efficace pour se différencier sur le marché du recrutement, d'autant plus que la réforme en cours renforce les obligations des employeurs et crée un nouveau standard en matière de couverture prévoyance et santé.

Xavier Viala

Directeur Général de Collecteam

Précédent
Précédent

Ce que la loi n°2025-1251 du 22 décembre impose

Suivant
Suivant

Indemnisation maladie : quand la générosité se heurte au droit